Liche amie
La liche amie est un poisson de la famille des carangidés (poisson pélagique). Sa taille moyenne se situe entre 1 m et 1m80 pour un poids d’environ 10 à 20 Kgs.
Reconnaissable grâce à la brillance de son corps, sa petite tête allongée et pointue et sa bouche fendue jusqu’à l’arrière de l’oeil.
La Liche amie est un poisson rapide et prédateur que l’on trouve à des entre 0 et 60 mètres de profondeur (plus souvent entre 1 et 30 m) sur les petits fonds côtiers et dans les estuaires.
Le Maquereau
Le maquereau est un poisson au corps fuselé, ce qui lui permet de se déplacer très rapidement. Son dos est bleu vert zébré de lignes noires sinueuses, ses flancs sont gris métallisé et son ventre est blanc nacré. Il possède deux nageoires dorsales relativement espacées. Il fait partie de la famille des scombridés.
D’une taille
Le maquereau est un poisson pélagique de la famille des scombridés qui mesure entre 35 et 40 cm pour un poids de 600 à 700 g.
Le Merlu
Connu pour sa longueur qui peut parfois dépasser le mètre, le merlu est de plus petite taille, chez nous, en Méditerranée.
Son corps est plutôt fin, allongé et de forme cylindrique. Le dos est de couleur gris acier (jusqu’à brunâtre) et les flancs sont gris clair avec un ventre blanc. Il se reconnaît notamment par ses deux nageoires dorsales qui sont de forme très inégales : la première étant triangulaire, courte alors que la seconde étant longue et plus haute à l’arrière. La nageoire anale est aussi très longue.
Le merlu vit principalement à une profondeur située entre 70 à 300 m et remonte que très rarement vers la surface. Il vit le jour sur le fond et s’en éloigne la nuit pour chasser.
La Mostelle de roche
Avec une taille moyenne qui atteint les 50 cm, la Mostelle de roche a un corps allongé et latéralement comprimé. Ses couleurs sont gris brun assez foncé et un peu plus pâle sur le ventre. Sa peau recouverte de minuscules écailles semble lisse. Elle est facilement identifiable grâce à des barbillons bruns et blancs sous le menton et des nageoires pelviennes en forme de fourche.
Elle évolue le plus souvent entre 20 et 100 mètres dans les endroits sombres. Plutôt immobile et solitaire, elle n’en sort que pour se nourrir, généralement de nuit car elle ne se déplace que dans l’obscurité.
Le Mulet
Parmi les six espèces de mulet que l’on trouve en Méditerranée, le mulet lippu est le plus présent. Son corps trapu et allongé mesure entre 40 et 60 cm pour un poids d’environ 1.5 kg. Il possède une tête large et un peu aplatie sur le dessus porte dotée de deux yeux de grande taille. Son corps argenté a des reflets bleus ou verts et est recouvert de grandes écailles lisses. Son dos est plutôt très sombre et son ventre est d’un blanc brillant. Le mulet lippu se distingue par ses flancs et son dos striés de lignes longitudinales assez sombres.
Actif aussi bien le jour que la nuit, il vit en bancs à une profondeur principalement comprise entre la surface et 5 mètres, voire 20 mètres au maximum. Lorsque l’eau se refroidit, il repart vers le large.
La Murène
La murène est un poisson solitaire qui possède un corps long et massif (de couleur brun foncé avec des tâches), de forme cylindrique, d’une longueur allant de 60 à 130 cm, environ. Reconnaissable à sa longue bouche munie de dents souvent recouvertes de bactérie pouvant créer, des infections chez l’homme en cas de morsure.
Dotée d’un très bon odorat qui lui permet de chasser facilement ses proies la nuit, elle vit le jour cachée dans les failles, les fonds rocheux, les crevasses, les épaves et autres récifs coralliens.
L'Oblade
Avec un poids entre 200 et 300 grammes, et une taille atteignant 15 à 20 cm, l’oblade se distingue par un corps ovale (gris bleu argenté), un ventre et un dos rebondis (zébré par des lignes foncées) et une longue nageoire sur toute la longueur du dos, et surtout une tâche ronde et noire bordée de blanc à l’avant de la queue.
L’oblade vit essentiellement entre 0 et 10 mètres de profondeur, en pleine eau au dessus des fonds rocheux et des herbiers de posidonies. Toujours en activité, il se déplace en bancs très denses, à la recherche des eaux agitées contenant une concentration plus élevée d’oxygène.
L'Oursin
L’Oursin est invertébrés de forme arrondie au corps recouvert de piquants. Ses piquants mesurent environ 3 cm.
Il est muni de petits pieds creux et ronds dotés de ventouses qui peuvent s’allonger ou se rétracter. Ce sont ces organes qui lui permettent de se déplacer et de se fixer au substrat, mais aussi de respirer, de se nourrir, enfin de se camoufler en recouvrant ses piquants d’algues ou de coquillages.
L’oursin comestible, en Méditerranée, vit en colonie sur les fonds rocheux, les herbiers de posidonies à des profondeurs variant de 1 à 30 mètres. Ses piquants lui permettent aussi de creuser des cavités dans lesquelles il se cache. Il sort la nuit pour brouter et regagne sa cachette en journée.
Le Pageot acarné
Doté un corps élancé mesurant généralement de 25 à 30 cm, avec une tête moyenne et des yeux relativement gros, le pageot acarné est de couleur gris-beige avec des reflets rosés, des flancs gris clairs argentés et un ventre blanc.
Il vit en bancs peu compacts à des profondeurs comprises essentiellement entre 20 et 100 mètres, plutôt sur les fonds meubles ou rocheux et se déplace également en pleine eau.
Ils sont aussi bien actifs la nuit que le jour, notamment à la belle saison.
Le pageot commun
Le pageot commun mesure entre 15 et 40 cm (maximum 60 cm). Il possède un corps ovale comprimé latéralement, une tête plutôt massive avec un museau pointu muni d’yeux relativement petits. Il a de grandes nageoires pectorales et une seule nageoire dorsale assez longue.
D’une couleur globale rose argentée parsemé de petits points bleus sur le dos avec un ventre blanc-argenté et un dessus de tête plus sombre que le reste de son corps. On reconnaît facilement le pageot commun en raison d’une marque brun-rouge sur le bord supérieur de l’opercule ainsi que par une tâche rougeâtre à la base des pectorales.
Le pageot commun vit à des profondeurs comprises entre 20 et 100 mètres. Il est actif la nuit, et l’hiver venu, il migre vers des eaux plus profondes.