La Saupe
Voici la Saupe, vous la reconnaitrez grâce à son corps tout en longueur mesurant de 30 à 35 cm, ses deux gros yeux dorés qui se trouvent très près de la bouche et son unique nageoire dorsale.
Globalement, sa coloration est gris bleu et doré, et comprend une douzaine de rayures fines et dorées horizontales. Ses flancs sont de couleur gris argentée et ses nageoires grisâtres.
La saupe évolue en banc au dessus des fonds éclairés, sableux ou rocheux ainsi qu’au milieu des herbiers, près des côtes à des profondeurs n’excédant pas les 15 mètres. Elle est active plutôt le jour.
La Seiche
Une grande tête incluant 10 tentacules dotées de ventouses, des yeux de grande taille, voici venir l’une des représentantes de la famille des mollusques céphalopodes : la Seiche. Ce corps beige (dos marbré de brun et de blanc, ventre blanc), large et aplatit mesurant autour des 30-40 cm est entouré d’une nageoire souple et ondulante. C’est à l’intérieur que se situe la coquille interne calcaire connu sous le nom de « os de seiche ».
Bien que parfois on puisse la trouver sur le sol enfouie dans les graviers, la seiche vit surtout dans les fonds sédimentaires, depuis la surface jusqu’à 200 mètres de profondeur, sauf au printemps où elle se rapproche des côtes au moment de la reproduction.
C’est d’ailleurs à cette occasion que la seiche vit regroupée avec ses congénères, car le reste du temps c’est une espèce solitaire.
A noter que sa coloration peut, en cas de danger, varier par mimétisme avec son environnement.
La Sole commune
Connaissez-vous la particularité de la Sole commune ?
Elle possède ses yeux du côté droit de son corps et repose sur son côté gauche. Elle est droitière.
Son côté gauche est blanc alors que le reste du corps a un aspect rugueux couleur globale brun-gris et généralement recouvert de tâches assez visibles. Sa
forme est plate et ovale.
Vous trouverez la Sole commune entre 10 et 100 mètres de profondeur dans des fonds de sableux ou vaseux où elle se camoufle en journée en laissant juste dépasser ses yeux.
La nuit, c’est la période d’activité de la Sole commune. Au final, elle se déplace peu, mais tout de même se rapproche des côtes au printemps pour revenir dans les profondeurs, l’hiver.
le Thon rouge
Imaginez : un poids moyen de 500 Kg, une taille pouvant atteindre les 4 mètres, une durée de vie moyenne de 15 ans, vous êtes devant un thon rouge, la plus grande espèce de thonidés.
Ainsi que son nom l’indique, sa chair est de couleur rouge. Sur l’aspect extérieur, il a un dos assez sombre dans des tons de bleu et un ventre nacré.
S’il se déplace couramment à une vitesse de 12 Km/h, le ton rouge peut monter à des pointes de 100 Km/h quand il essaie d’échapper à ses prédateurs (orques et requins) ou simplement lorsqu’il chasse.
Il vit en bancs, de préférence avec des individus de même taille, et occupe principalement les eaux pas très profondes (0 à 50 mètres) même si des scientifiques l’ont parfois aperçu plonger à des profondeurs de 500 à 1 000 mètres ! En tous les cas, il se rapproche rarement des côtes.