Les espèces en Méditerranée : du picarel au sar à tête noire

Le Picarel

Poissons de la Méditérannée - Le picarelVoici le picarel commun, poisson vivant principalement au dessus des herbiers de posidonies ou dans les fonds sableux à des profondeurs constatées le plus souvent entre 15 et 100 m. Il évolue en plein eau et en banc d’individus de même taille et peut s’aventurer près du bord lorsque la température de l’eau s’élève.

Le picarel commun possède un corps élancé et cylindrique dont la taille varie entre 15 et 20 cm en moyenne. Son museau est pointu et allongé et est muni d’yeux de grande taille. Sa couleur globale est gris-ocre, ses flancs et son ventre sont plus clairs et argentés.

 

Le Poulpe

Poissons de la Méditerranée - Le PoulpeLe corps du poulpe, appelé manteau, peut mesurer jusqu’à 25 cm et se prolonge en tentacules munies de ventouses qui lui permettent d’adhérer à n’importe quel support. Ses bras en étoile sont réunis à leur base par le bulbe buccal doté de mandibules puissantes lui de broyer ses proies. Le poulpe a la particularité d’avoir des bras qui peuvent se régénérer après une amputation (ils peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de long) et la capacité de changer de couleur pour se fondre dans son environnement. Il dispose en outre d’une poche lui permettant en cas d’attaque d’éjecter une encre qui trouble la vision des prédateurs.

Habitué à vivre dans des profondeurs comprises entre 1 et 25 mètres (jusqu’à 100 mètres), le poulpe est un animal solitaire qui ne sort de son abri (roches, récifs coralligènes, herbiers de posidonies, fonds sableux dans lesquels il se cache en se recouvrant de cailloux) que pour chasser.

 

 

La Raie bouclée

Poissons de la Méditerranée - La Raie boucléeLa raie bouclée possède un corps en losange, muni sur les côtés de nageoires pectorales et d’une queue possédant des organes « électriques  » lui permettant de se défendre contre les prédateurs. Sa tête se termine par un museau pointu et court doté de dents.
Sa couleur varie du brun jaunâtre au gris vert avec des tâches sombres ou dorés sur le dos et un ventre gris blanc.

Les lieux de vie de la raie bouclée sont les fonds plats et meubles entre 10 et 60 mètres de profondeur pouvant atteindre les 300 mètres chez nous en Méditerranée. Elle est plutôt solitaire et son activité est essentiellement nocturne.

 

La Raie brunette

Poissons de la Méditerranée - La raie brunetteLa raie brunette a un corps un peu arrondi en forme de losange plat, mesurant entre 60 cm et 1 m qui se termine par une queue assez courte munie de deux petites nageoires dorsales.
Sa coloration est gris beige avec des petites tâches rondes blanches et des stries irrégulières avec un ventre est blanc et le dessous de la queue gris.

On peut apercevoir la raie brunette sur des fonds de sable ou de graviers entre 10 et 100 mètres de profondeur, dans lesquels elle se camoufle.

 

 

 

La Rascasse brune

Poissons de la Méditerranée - La rascasse bruneAvec un corps mesurant entre 22 et 25 cm, une tête épineuse munie d’une large bouche garnie de petites dents fines, la rascasse brune, comme toutes les rascasses possède, pour se défendre, des épines sur les nageoires très venimeuses, surtout sur la nageoire dorsale.
Sa coloration générale, gris-brun marbré, peut varier.

C’est un poisson sédentaire, solitaire qui affectionne particulièrement les fonds rocheux et les herbiers exposés à la lumière, à une profondeur comprise entre 5 et 20 mètres, où elle peut rester immobile, dissimulée des prédateurs et être à l’affût pour chasser.

 

La Rascasse pustuleuse

Poissons de la Méditerranée - Rascasse pustuleuseVoici la Rascasse pustuleuse :  corps trapu d’environ 15 cm recouvert de lambeaux cutanés (sauf sous la mâchoire inférieure), tête massive et épineuse et massive et de forme arrondie. Elle possède des épines vénimeuses sur différentes parties de son corps. Sa couleur globale est plus vive que celle de la rascasse brune, mais elle varie en fonction de son environnement, avec toutefois une dominance de rouge.

La rascasse pustuleuse vit de façon sédentaire sur les fonds rocheux sombres, dans des profondeurs assez faibles (10-50 mètres). Elle y séjourne immobile et camouflée.

 

Rouget Barbet de roche

Poissons de la Méditerranée - Rouget de rocheAvec ses deux nageoires dorsales, le rouget de roche mesure 25 à 30 centimètres.
Il possède la particularité de voir sa teinte s’accentuer selon son habitat, son âge, le moment de la journée (voire de l’année), mais sa couleur globale reste jaune-rosée le jour et rouge la nuit en profondeur.

Le rouget de roche fait partie des espèces côtières que l’on retrouve près des roches ou sur les fonds meubles tels que le gravier, le sable, l’herbier de posidonies, entre 3 et 80 mètres de profondeur. Il vit la plupart du temps en solitaire ou en petits groupes. Ils sont actifs le jour, toujours à la recherche de nourriture.

 

Rouget Barbet de vase

Poissons de la Méditerranée - Rouget de vaseLe rouget barbet de vase a un corps allongé mesurant de 18 à 23 cm. Son allure générale est semblable au rouget de roche.
Il est muni de deux nageoires dorsales, sa teinte globale est rosée, avec des flancs gris-argentés et un ventre plutôt plat est blanc. Cependant, il est à noter que sa couleur est variante : plus foncée sur les fonds vaseux ou denses en gravier et plus clair sur le sable.

C’est d’ailleurs là qu’il réside le plus souvent, d’où son nom, et dans des profondeurs comprises entre 30 et 300 mètres. Peu sauvage, le rouget barbet de vase se rapproche des côtes en été.

Le Saint-Pierre

Poissons de la Méditerranée - St PierreLe Saint-Pierre possède une tête volumineuse et épineuse avec une large bouche munie de dents fines et pointues. Son anatomie est très caractéristique avec un corps qui mesure autour de 40-50 centimètres de forme ovale.

La couleur globale du Saint-Pierre est est gris jaunâtre avec des reflets dorés recouvert de petites écailles,  avec un dos qui peut laisser apparaître des reflets verdâtres.

Le Saint-Pierre est un nageur lent qui vit dans les profondeurs vaseuses ou sableuses de 50 jusqu’à 400 mètres de profondeur, souvent en hiver. Mais dès le retour du printemps jusqu’à l’arrivée de l’automne, on le trouve plutôt en surface près des côtes.

Le sar à tête noire

Poissons de la Méditerranée - Sar à tête noireAvec ses gros yeux, sa couleur agentée et ses lèvres charnues, le sar à tête noire ne passe pas inaperçu ! Il se différencie des autres sars par cette bande noire qu’il possède à l’arrière de la tête, et par une autre bande noire qui se situe juste avant la queue (non visibles chez les plus jeunes). Sa couleur globale

Le sar à tête noire se déplace essentiellement en bancs (souvent avec d’autres espèces, telles qu’oblades, sars communs, saupes…) et vit dans les fonds rocheux près des côtes. A l’inverse des autres sars, il évolue rarement seul.