En quelques mots
L’aquaculture rassemble la conchyliculture et la pisciculture (continentale ou marine). L’aquaculture est une production récente qui s’est fortement développée depuis les années 70.
Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région française en matière de pisciculture de pleine mer. Ce type d’élevage en mer s’est développé plus particulièrement dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. La pisciculture marine produit environ le double de la pêche des pêcheurs professionnels côtiers dans le département des Alpes-Maritimes.
1 société d’aquaculture est présente dans le département :
- Aquafrais Cannes implantée sur 4 sites : Théoule, Cannes (Nord de l’île Sainte Marguerite + Pointe Fourcade), Antibes (Anse du Croûton, 2 fermes côte à côte)
Le site Natura 2000 est concerné par 3 des 4 sites de la société Aquafrais Cannes. Ces 3 sites regroupent 4 fermes aquacoles.
3 de ces 4 fermes ont été créées en 1991, 1 des 2 fermes situées dans l’anse du Croûton a été créée en 1996.
La société Aquafrais Cannes a été créée en 1986. En 2022, elle emploie 45 personnes.
Caractéristiques techniques
Le poisson d’élevage passe par 4 étapes : la reproduction, l’écloserie, la nurserie ou alevinage, le bassin de grossissement (cages en mer). Il restera dans ces cages 2 à 3 ans en moyenne pour parvenir à la taille et à l’âge adulte.
Alimentation
Les aliments sont riches en protéines spécifiques aux Bars et aux Daurades. Ils sont composés de poissons provenant de coproduits d’espèces issues de pêches minotières durables, gérées par quotas. Garantis sans hormones, sans PAT et sans OGM, ils sont certifiés par les organismes Oqualim et Global GAP. Les quantités d’aliment distribuées sont déterminées à l’aide de biologiste et varient selon les espèces, la taille des poissons et la saison.
Commercialisation
Aquafrais Cannes, dès son installation, a été vigilante au fait de ne pas concurrencer les pêcheurs professionnels. De ce fait, la société a exploité des marchés différents au niveau des modes de commercialisation, les pêcheurs professionnels vendant leur pêche essentiellement en direct (quais, marchés) et aux restaurateurs.
Labellisé “Aquaculture de nos régions”
- Ces fermes marines et l’atelier de conditionnement sont labellisées Aquaculture de nos Régions, et répondent à une charte qualité française exigeante, portant sur la conduite générale des élevages et sur des engagements RSE.
Un élevage artisanal
- travaillant à la main sur des élevages à taille humaine. Le changement des filets, l’alimentation des poissons, l’entretien des structures en mer et la pêche au salabre se font manuellement. Ces méthodes assurent une gestion plus précise de l’élevage, et une proximité avec l’animal bénéfique à son développement.
- Les process manuels permettent de sélectionner et de prendre soin des poissons tout au long du cycle de production.
Plus d'informations sur Aquafrais Cannes
Pour plus de renseignements sur l’activité vous pouvez consulter leur site : Cliquez ici
Leur page Facebook : Cliquez ici