L’Aquaculture

En quelques mots

L’aquaculture rassemble la conchyliculture et la pisciculture (continentale ou marine). L’aquaculture est une production récente qui s’est fortement développée depuis les années 70.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région française en matière de pisciculture de pleine mer. Ce type d’élevage en mer s’est développé plus particulièrement dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. La pisciculture marine produit environ le double de la pêche des pêcheurs professionnels côtiers dans le département des Alpes-Maritimes.

1 société d’aquaculture est présente dans le département :

  • Aquafrais Cannes implantée sur 4 sites : Théoule, Cannes (Nord de l’île Sainte Marguerite + Pointe Fourcade), Antibes (Anse du Croûton, 2 fermes côte à côte)

11-16 Aquaculture

Le site Natura 2000 est concerné par 3 des 4 sites de la société Aquafrais Cannes. Ces 3 sites regroupent 4 fermes aquacoles.

3 de ces 4 fermes ont été créées en 1991, 1 des 2 fermes situées dans l’anse du Croûton a été créée en 1996.
La société Aquafrais Cannes a été créée en 1986. En 2011, elle emploie 65 personnes.

Caractéristiques techniques
Le poisson d’élevage passe par 4 étapes : la reproduction, l’écloserie, la nurserie ou alevinage, le bassin de grossissement (cages en mer). Il restera dans ces cages 2 à 3 ans en moyenne pour parvenir à la taille et à l’âge adulte.

Alimentation

Sur les fermes aquacoles présentes sur le site Natura 2000, l’alimentation des poissons d’élevage (carnivores) est constituée à moitié de farines de poissons et à moitié de céréales. Il faut 2kg d’aliments pour 1kg de poisson d’élevage, le taux de transformation est donc très bon et meilleur que dans la nature où les poissons mangent plus mais transforment moins bien.

Commercialisation

Aquafrais Cannes, dès son installation, a été vigilante au fait de ne pas concurrencer les pêcheurs professionnels. De ce fait, la société a exploité des marchés différents au niveau des modes de commercialisation, les pêcheurs professionnels vendant leur pêche essentiellement en direct (quais, marchés) et aux restaurateurs.

 

Effets positifs de l’aquaculture

  • Zone de refuge et d’abri pour la faune associée

Effets négatifs de l’aquaculture

  • Disparition des Posidonies à l’aplomb des fermes par manque de lumière due à la densité de poissons ainsi qu’aux infrastructures (filets, armatures,etc.).
  • Artificialisation du milieu marin par les infrastructures (cages,etc.)

Conflits d’usage

  • Le braconnage des fermes aquacoles associé à la revente illégale existe, ce risque est maintenant réduit car Aquafrais cannes a augmenté les moyens de surveillance de ses fermes.

Tendance évolutive

  • Le département des Alpes-Maritimes fait partie des meilleurs potentiels de développement des espèces méditerranéennes en aquaculture. Toutefois, le département subit de fortes pressions, entre autres, d’activités touristiques ce qui limite le développement de l’aquaculture. Les prud’homies et les comités locaux de pêches maritimes et d’élevages marins se sont déclarés hostiles à de nouvelles implantations en PACA.

Natura_2000-2

Visitez la ferme aquacole biologique de Cannes Aquaculture

Ferme aquacole - Reportage plongeur.comLe magazine en ligne « Plongeur.com » a suivi pendant toute une journée la vie d’une ferme aquacole au large de Cannes.
Cliquez sur l’image pour découvrir et lire ce reportage étonnant.