Les actions du CDPMEM 06 en faveur de l’environnement

 

Enlevement des déchets flottants

A l’initiative de la Confédération européenne de la Plasturgie (EuPC), un projet de dépollution des côtes européennes est sur le point de voir le jour.

Les objectifs de ce projet sont de collecter, grâce à la participation technique de navires de pêche et au moyen d’engins expérimentaux, les macro- déchets plastiques flottants du milieu, pour ensuite en analyser la composition et l’origine, et enfin en étudier les possibilités de recyclage industriel. Cette opération devrait impliquer plus de 15 Etats membres concernés par la présence de points de concentration de déchets flottants dans leurs eaux côtières, sur une période test de deux à trois années. L’initiative reste indépendante de la mesure « Ramassage des engins de pêche perdus et des déchets » prévue par les Contrats bleus. L’équipement expérimental dédié à la collecte des déchets, de type chalut de surface, décliné en plusieurs modèles de capacité différente, est conçu pour une utilisation par de petits navires et mis à disposition par la Société Thomsea, partenaire de ce projet.

Lire la suite

 

Enlèvement des engins de pêche perdus dans le site Natura 2000

Les pêcheurs de la Prud’homie d’Antibes Juan les Pins Golfe Juan, partenaires du projet travaillent quotidiennement sur le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins ».

Ce site remarquable d’une superficie de 13.598 ha, dont 98 % de surface maritime, recèle une grande quantité d’espèces, animales ou végétales à préserver et à protéger.
Les pêcheurs en activité sur cette zone sont tout à fait conscients de l’importance à préserver le milieu dans lequel ils évoluent. La pêche professionnelle exercée dans le Département est une pêche aux petits métiers utilisant principalement des engins de type filet ou palangre ; mais les conditions météo ou l’affluence des navires de plaisance, surtout en période estivale, peuvent entrainer la perte involontaire des engins. En règle générale, les pêcheurs tentent de les récuperer car ils représentent un investissement financier conséquent (certains filets peuvent aller jusqu’à 1500 / 2000 Euros pièce).

Lire la suite