Les espèces en Méditerranée : de l’araignée de mer au corb

Il existe un grand nombre d’espèces de poissons et de crustacés en Méditerranée.
Ici, nous vous présentons les espèces les plus couramment pêchées par les professionnels sur notre Littoral azuréen.

L'araignée de mer

Poissons de Méditerranée, L'araignée de merLe plus souvent, le terme araignée de mer, araignée ou crabe-araignée, sert à désigner les crabes de la famille des majidés, et plus particulièrement les deux espèces Maja squinado (Méditerranée) et Maja brachydactyla (Atlantique du nord-est), toutes deux largement exploitées pour la qualité de leur chair. Par extension, il peut aussi faire référence à l’ensemble des représentants des Majoidea dont la forme rappelle plus ou moins étroitement celle des Majidae : carapace triangulaire et pattes généralement longues.

Bar Commun ou Loup

Poissons de Méditerranée, Bar Commun ou LoupLe bar commun ou bar européen (Dicentrarchus labrax), surnommé loup ou perche de mer, est une espèce de poisson principalement marin qui entre parfois en eau saumâtre et en eau douce, appartenant à la famille des moronidés.
L’espèce est appelée « loup » en Méditerranée en référence à l’appellation occitane (« lop »), provençale et catalane (« llop »).aumâtre et en eau douce, appartenant à la famille des moronidés.
Sa taille est ordinairement comprise entre 70 et 90 cm mais peut atteindre 120 cm.
Source : Wikipedia

Baudroie ou Lotte

Poissons Méditérranée LotteLa baudroie commune (Lophius piscatorius) est souvent nommée lotte ou baudroie. C’est un poisson marin qui vit le long des côtes d’Europe. On la trouve fréquemment sur les côtes de Provence.
Sa tête énorme la fait ressembler à un crapaud. Sa peau est totalement lisse et ne possède pas d’écaille. Son corps est oblong et presque cylindrique. Le dos est brun-jaune ou vert avec des marbrures sombres. Les flancs sont clairs et le ventre est blanc. À vingt ans, elle peut atteindre 2 mètres pour un poids de 45 kg1. Cependant les spécimens de plus de 50 à 60 cm sont rares.

Source : Wikipedia

Bogue

Poissons Méditerranée - BogueLa bogue est une espèce de poisson marin de la famille des sparidés. La bogue est une espèce largement répandue aussi bien en Atlantique oriental qu’en Méditerranée. Elle présente un caractère semi démérsal et vit au-dessus du plateau continental sur tous les fonds jusqu’à 490 m ; elle est plus abondante dans les cent premiers mètres.

Elle doit son nom de bogue à la taille de ses yeux qui sont particulièrement grands par rapport à sa tête, tel un insecte (en anglais bug).

La Bonite à dos rayé

Poissons de Méditerranée : la bogue à dos rayéLa bonite à dos rayé (Sarda sarda) est un poisson de la famille des scombridés, comme le thon. Avec son corps longiligne mesurant entre 70 et 80 cm en moyenne (taille maximale observée : 90 cm, 10 kg), la bonite à dos rayé peut nager avec puissance et rapidité.

Elle est facilement reconnaissable grâce à sa tête longue et relativement pointue qui se termine par une grande bouche…

Calmar

Poissons de Méditerranée : le calmarLes calmars constituent un ordre de céphalopodes décapodes marins apparentés aux seiches et regroupant près de 300 espèces.
La tête des calmars, bien individualisée, concentre une grande partie des organes des sens et la quasi-totalité des organes impliqués dans la capture des proies. Ils ont généralement huit bras fonctionnant par paire et deux longs tentacules, appelés « fouets », et aux extrémités plus larges, appelées « massues ». Les deux grands tentacules servent à la capture des proies.

Source : Wikipedia

Chapon ou Rascasse rouge

Poissons de la Méditerranée - le chaponLe chapon ou rascasse rouge (Scorpaena scrofa) est un poisson de la famille des scorpaenidés. Il mesure de 30 à 50 cm.
Corps trapu, tête longue et massive, gros yeux et bouche très large, telle est la description anatomique du chapon. A noter qu’il est doté d’une nageoire dorsale échancrée qui va de la tête à la queue et qu’il possède une tâche noire en son milieu. La partie antérieure de la nageoire dorsale est munie d’épines contenant un venin.
Sa couleur orangée rosâtre d’intensité plus ou moins vive lui permet de se camoufler dans les roches.

Le Chinchard

En Méditerranée, le chinchard commun cohabite avec le chinchard à queue jaune.

Poissons de Méditerranée - Le ChinchardAvec un corps fusiforme profilé pour la nage, une ligne latérale principale recouverte de grandes écailles épaisses (les scutelles) et une seconde avec des écailles différentes, le chinchard peut atteindre les 45 cm. Certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 60 cm.

Sa couleur est gris bleutée  et les nageoires sont peu colorées.

Le Congre

Poissons de Méditerranée - Le CongreLe congre a un corps très allongé et anguilliforme, d’où son petit nom d’anguille de mer. Cependant, ses pectorales sont plus développées et allongées que chez l’anguille. Reconnaissable à sa couleur brun gris à noirâtre, son ventre clair et dses points blancs le long de la ligne latérale, le congre a la particularité de posséder une puissante dentition. Sa taille moyenne se situe entre 60 cm et 2 m. Dans certains cas rares, le congre peut mesurer jusqu’à 3 m et peser jusqu’à 60kg.

Le Corb

Poissons de la Méditerranée - Le CorbLe corb commun est une espèce typique de la Méditerranée. Il mesure 30 à 40 cm, on le rencontre souvent en petits bancs à l’abri d’une faille ou d’un rocher où il peut se cacher aisément. Le corb est un poisson de forme ovale, reconnaissable par son dos gris bronze à reflets dorés et argentés.