Les fonctions à bord
On identifie traditionnellement quatre fonctions différentes sur un navire de pêche :
- le patron de pêche (ou capitaine de pêche)
- le second
- le mécanicien
- le matelot
Dans le département des Alpes Maritimes où la majorité des embarcations sont des navires de moins de 12 mètres, l’équipage est essentiellement formé du patron de pêche et au plus d’un matelot.
Le patron de pêche ou Capitaine de pêche :
Le patron de petite pêche s’apparente à un artisan. Il doit être titulaire d’un permis de mise en exploitation d’un titre d’embarquement à la pêche et détenir le permis de conduire des moteurs.
Le patron de pêche côtière est propriétaire de son navire. Responsable de la conduite et de la pêche, il commande l’équipage, barre son bateau, choisit les lieux de pêche et organise le travail à bord.
Le Matelot :
Il participe à tous les travaux de pêche et d’entretien du bateau. Ses tâches s’organisent autour de trois grands axes :
- La pêche : préparation, immersion et remontée des instruments de pêche.
- Le travail du poisson : sur les navires de petite pêche, le travail va consister à démailler le poisson, le mettre en caisse et le stocker dans les locaux frigorifiques. Sur l’étal de vente, il peut être amené à vider et nettoyer le poisson.
- Les travaux liés à l’entretien et à la propreté du navire : travaux d’entretien du navire (graissage, peinture…), nettoyage des locaux communs, réparation et rangement du matériel de pêche.