Le Patron de pêche

Le patron de pêcheLe patron de petite pêche s’apparente à un artisan.

Il doit être titulaire d’un permis de mise en exploitation, d’un titre d’embarquement à la pêche et détenir le permis de conduire des moteurs.

Dans le département, le patron de pêche côtière est propriétaire de son navire. Responsable de la conduite et de la pêche mais aussi de la sécurité des personnes, il commande l’équipage, barre son bateau, choisit les lieux de pêche et organise le travail à bord. Il assume aussi les tâches d’un véritable chef d’entreprise comme la commercialisation du poisson,la gestion du personnel, s’il en a, ainsi que la gestion financière et comptable de son entreprise.

Les qualités requises : 

  • Posséder une solide expérience de la mer
  • Maîtriser parfaitement les techniques de pêche
  • Connaître son navire et toutes ses caractéristiques
  • Savoir commander et diriger l’équipage
  • Maîtriser l’usage des appareils informatiques et électroniques du bord
  • Être reconnu apte médicalement par le service de santé des gens de mer.
  • Il doit également faire preuve de savoir-faire dans ses relations commerciales avec les clients et les fournisseurs.

Salaires et conditions de travail : 

Après déduction des charges du navire, un patron de pêche reçoit une part des prises comme capitaine et éventuellement comme propriétaire du navire. Le salaire varie selon le statut, le type et la technique de pêche ainsi que de l’espèce pêchée.

Les conditions de travail varient en fonction de la Météo (froid, vent et vagues sur le pont), des caractéristiques du navire, des techniques de pêche utilisées et de la durée d’absence du Port. La pêche est physiquement exigeante et demande un rythme de travail soutenu.

Le métier de patron pêcheur est donc un métier rude, difficile, où l’on ne compte pas ses heures, mais c’est avant tout un métier de passion. Tout patron pêcheur vous dira qu’il n’envisagerait pour rien au monde de quitter le monde de la pêche. Ce sont des amoureux de la Mer et de la sensation de liberté qu’ils ressentent dès lors qu’ils larguent les amarres et sortent du Port.