Dans le département des Alpes Maritimes, il existe différents intitulés pour définir les zones maritimes protégées. Attention à ne pas les confondre !
Une zone Natura 2000 est un site naturel identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces. Une page est dédiée aux zones Natura 2000 sur le site du CDPMEM.
Les zones Natura 2000 ne sont pas des « réserves marines » avec des zones de protection renforcées où la pêche est interdite. C’est pourquoi, des « Aires Marines Protégées » sous forme de concessions et cantonnements de pêches ont été construites dans le département. Dans ces zones, la pêche, la plongée sous marine et le mouillage sont totalement interdites, selon les décrets. Pour en savoir plus sur les définitions, cliquer ici.
- Les concessions de pêche
Quatre zones marines protégées ont été créé depuis les années 80 et ce avec le soutien des pêcheurs professionnels locaux. Situées sur des fonds sablo-vaseux, elles représentent une superficie totale de 134 hectares. Les objectifs environnementaux de ces réserves sont le repeuplement et l’augmentation de la ressource en poissons, la reconstitution de la biodiversité et de l’équilibre naturel.
Ces quatre zones sont situées à Golfe-Juan, Beaulieu-sur-Mer, Roquebrune-Cap-Martin et Cagnes-sur-Mer. Elles sont gérées conjointement par le Département, le Comité Départemental des pêches maritimes et des élevages marins et les Prud’homies de pêche concernées.
La gestion et le suivi scientifique sont assurés par le Service de l’eau, des déchets et des énergies de la Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques du Département.Un suivi scientifique de l’évolution des poissons sur les récifs ainsi qu’un suivi technique de ces récifs sont réalisés régulièrement par le Département.
Une protection intégrale
Ces zones marines protégées sont régis par deux arrêtés qui en réglementent les activités :
interdiction de pêche sous toutes ses formes,
interdiction de plongée sous-marine,
interdiction de mouillage,
interdiction de dragage.
Elles sont délimitées par des bouées balises jaunes surmontées d’une croix de saint André et sont signalisées sur les cartes marines.
En complément de leur protection, ces zones marines sont aménagées avec près de 16 500 m3 de récifs artificiels visant à reproduire le relief accidenté des fonds rocheux naturels. Ils servent de support à la faune et à la flore, maillons indispensables de la chaîne alimentaire. Leurs agencements hétérogènes créent une multitude d’habitats, de lieux de reproduction et d’abris de tailles variées, permettant l’installation de poissons de toutes espèces.
Les suivis scientifiques montrent un enrichissement de ces zones en poissons avec :
– une augmentation de 30 à 60% des espèces d’intérêt commercial (Sars, daurades, pagres, denti, corbs) ou patrimonial (mérou).
– une tendance à la fidélisation des peuplements.
– une augmentation des tailles moyennes et maximales des poissons.
L’intérêt et l’efficacité de telles zones, correctement gérées et surveillées, contribuent à l’économie locale tout en préservant le milieu.
- Les cantonnements de pêche
En 2020, 2 zones maritimes protégées s’ajoutent à celles-ci : ce sont des « cantonnements » de pêche. Situé sur des fonds mixtes tels que des fonds sableux, des herbiers de posidonies ou des rochers.
Ces deux zones sont situées à Cap d’Ail avec une superficie de 240 hectares et La Pequerolles à Antibes, avec une superficie de 68 hectares. Elles sont également gérées conjointement par la Marie d’Antibes, le Département, le Comité Départemental des pêches maritimes et des élevages marins et les Prud’homies de pêche concernées.
Une protection intégrale
Ces zones marines protégées sont régis par deux arrêtés qui en réglementent les activités :
interdiction de pêche sous toutes ses formes,
interdiction de plongée sous-marine,
interdiction de dragage.
Elles sont signalisées sur les cartes marines ci dessous.
ZONES MARITIMES PROTÉGÉES
• Secteur de Golfe Juan / Vallauris Arrêté préfectoral 204/372 du 16/03/2017.
• Secteur de La Pequerolle / Antibes Arrêté du 23/10/2020 – Arrêté préfectoral n°222/2020.
• Secteur de Cagnes-sur-Mer Arrêté préfectoral en date du 3 juin 2009 – Décret n° 2004-308 du 29 mars 2004
• Secteur de Beaulieu Arrêté Préfectoral N° 2017/371 du 17/03/2017
- Secteur de Cap d’Ail Arrêté du 23 octobre 2020 : création du cantonnement de pêche – Arrêté préfectoral 223/2020.
• Secteur de Roquebrune Arrêté Préfectoral N° 2017/373 du 16/03/2017
• Dans la zone de protection de l’aéroport de Nice Arrêté préfectoral n°146/2019 du 17/06/2019