L’article L. 912-3 du code rural et de la pêche maritime, définit les missions des comités départementaux :
- Assurer la représentation et la promotion, au niveau départemental, des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin.
- Assurer, auprès des entreprises de pêche et des salariés de ces entreprises, une mission d’information et de conseil.
Le financement du Comité repose sur le versement des Cotisations Professionnelles Obligatoires (CPO) par les armateurs des navires armés à la pêche, les éleveurs marins, les subventions (départementales, régionales, FEAMP…) et peut être soutenu dans ses actions par des dons ou legs.
LES MISSIONS DU CDPMEM DES ALPES MARITIMES :
La Représentation et la défense des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin dans le Département des Alpes Maritimes.
Une Mission d’information et de conseil auprès des professionnels
Le mille-feuille règlementaire entraîne des multiples contraintes administratives et la profession n’est pas toujours au fait des derniers textes en vigueur.
Le rôle du CDPMEM.06 est donc de transmettre toute règlementation s’appliquant à la profession. Son travail en amont consiste souvent à effectuer une lecture approfondie des textes afin d’en transmettre l’essence aux professionnels et/ou mettre l’accent sur certains articles les concernant.
Le CDPMEM.06 joue aussi un rôle d’accompagnant pour la mise en place de projets des professionnels.
La Représentation et la défense des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin dans le Département
Dans le cadre de son rôle de représentation le CDPMEM.06 est amené à participer à de nombreuses réunions au niveau Départemental et Régional pour la défense des intérêts des professionnels du département.
Depuis plusieurs années maintenant nous sommes également amenés en tant que membre des Comités de Pilotage des différents projets à caractère environnemental du Département (comme les sites Natura 2000) à participer aux rencontres qui sont organisées afin de définir des actions visant au maintien et à l’amélioration du milieu marin et de la ressource. Il est important, dans ce cadre bien précis que les professionnels ne soient pas écartés des décisions prises et que l’on prenne en considération leur activité au sein de ces différents sites. D’autant plus que les pêcheurs professionnels par leur présence quotidienne sur l’eau et par leurs connaissances parfaites du « terrain » sont à même d’apporter leurs conseils et leurs recommandations en matière de protection de la ressource mais aussi de conseillers pour l’installation de dispositifs à visée environnementale.
La Promotion des métiers et des produits de la pêche professionnelle et de l’aquaculture
La mission de promotion du CDPMEM.06 concerne toutes les actions de communication visant la promotion de la filière pêche dans son ensemble.
Pour ce faire nous distribuons brochures, auto collants, diffusons des films visant à promouvoir les professionnels et leur activité lors des différentes manifestations « Grand Public » comme la Journée de l’Environnement ou encore la Journée Portes ouvertes du Port Vauban et recevons chaque année à la fin juin une classe de collégiens afin de les sensibiliser sur la pêche locale, durable et responsable.